WEG France : L’expertise au service de votre efficacité énergétique

Moteur triphasé : comment le choisir ? 

Plusieurs notions sont à connaître avant d’installer ou de remplacer un moteur électrique triphasé. Les moteurs triphasés, synchrone ou asynchrone, en aluminium ou en fonte, offrent un rendement élevé.

Mais quel est le bon dimensionnement ? Quelles sont les options disponibles ? Quel type de montage est adapté : fixation à pattes, bride à trous lisses, etc. Comment choisir son moteur électrique triphasé ? Suivez le guide.

Optimiser le dimensionnement de son moteur triphasé

Un moteur dimensionné en fonction des besoins de l’installation est primordial. Il est donc essentiel de connaître votre besoin : quelle charge, quelle vitesse de rotation (tr/min ou rpm), quelle puissance sont nécessaires ? Choisir un moteur surdimensionné augmente son prix à l’achat sans pour autant réduire la dépense d’énergie. Par contre, un moteur électrique triphasé sous-dimensionné risque de rencontrer plus rapidement des problèmes d’usure.

Les courbes de performance d’un moteur électrique triphasé en charge montrent l’intérêt d’un bon dimensionnement. Elles renseignent sur le rendement optimal par rapport à leur charge nominale, sur leur efficacité énergétique et sur leur facteur de puissance. La classe IE est donc un des éléments essentiels pour sélectionner un moteur électrique.

Dans cet exemple, le rendement optimal est atteint entre 75 et 90 % (courbe rouge). L’efficacité énergétique de ce moteur triphasé chute significativement pour une charge inférieure à 50 %. Le facteur de puissance chute également en cas de sous charge (courbe verte).

Le glissement d’un moteur électrique triphasé asynchrone augmente la vitesse nominale des moteurs lorsque le rendement augmente. Par exemple, dans le cas du fonctionnement d’une pompe centrifuge, le changement d’un moteur de même taille (ancien et nouveau), entraînera une légère augmentation du régime. La puissance étant proportionnée au cube de la vitesse, les pompes transportent plus d’eau. Pour limiter la consommation électrique, l’utilisation d’un variateur de vitesse est pertinente.

Dimensionnement d’un moteur triphasé et caractéristiques environnementales

Les caractéristiques environnementales sont à prendre en compte lors du choix du dimensionnement d’un moteur électrique. Il convient en effet de connaître l’altitude ainsi que la température ambiante. Les normes actuelles définissent clairement les conditions de fonctionnement.

Parmi les normes en vigueur, la norme NF/EN/CEI 60034-1 prévoit une température ambiante de 40 °C au maximum pour une altitude maximale de 1000 m. Ces conditions s’appliquent à défaut d’indications particulières dans le cahier des charges. C’est au vu de ces conditions, que les moteurs électriques triphasés délivrent leur puissance nominale sans surcharge mécanique ni surchauffe.

Au-delà des conditions environnementales normalisées, le moteur peut subir une perte d’efficacité voire une détérioration de son système d’isolation. Une conception spécifique et des caractéristiques techniques adaptées à l’environnement sont alors essentielles pour un fonctionnement optimal. Nos équipes techniques et commerciales sont là pour vous guider dans la sélection de votre moteur.

Le choix des options pour votre moteur triphasé

De nombreuses options de fabrication sont disponibles pour un moteur électrique triphasé. Les conditions d’utilisation définissent les options nécessaires.

L’indice de protection IP et la classe d’isolation sont des éléments déterminants. Il convient de déterminer le degré de protection des moteurs électriques triphasés face à la présence d’eau et de poussière.

Un moteur frein peut être nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de certaines machines-outils et appareils de levage. La présence d’un frein sur votre moteur électrique triphasé permettra de le freiner puissamment quel que soit son sens de rotation et sans glissement axial de son arbre.

Un variateur de vitesse permet la variation de sa vitesse d’un moteur électrique asynchrone. Sans variateur, la vitesse de rotation reste fixée à celle définie initialement. Un variateur de vitesse est particulièrement recommandé dans le cas d’utilisation d’un ventilateur ou d’une pompe, par exemple.

Un ventilateur intégré permet un refroidissement adéquat des moteurs électriques triphasés tournant à très basse vitesse. La ventilation forcée offre une protection efficace des moteurs et améliore grandement leur durée de vie.

D’autres options sont possibles selon votre besoin, par exemple :

  • Différentes formes de montage et tension,
  • Taille et hauteur d’axe réduite,
  • Bride à trous lisses (type FF) ou bride à trous taraudés (type C-DIN)
  • Roulement à rouleaux,
  • Ventilateur en aluminium, fonte et bronze,
  • Arbre en acier ou inox,
  • Ajout d’un réducteur,
  • Deuxième bout d’arbre,
  • Diamètre d’arbre spécifique,
  • Etc.

Les différents types de montage d’un moteur triphasé

Un moteur monophasé ou triphasé est utilisé dans de nombreuses applications industrielles et agricoles. Dans la plupart des cas, la fixation se fait au niveau des pattes du moteur. Il est également possible de fixer un moteur électrique avec une bride.

On distingue deux configurations majeures :

  • Lorsque la position de l’arbre est horizontale, la dénomination du montage débute par la lettre B tels que B3 ou B14.
  • Lorsque la position de l’arbre est verticale, la dénomination du montage débute par la lettre V tels que V1 ou V3. Pour les montages verticaux, vous devez protéger l’arbre du moteur en utilisant par exemple un capot parapluie pour un montage V1, arbre orienté vers le bas, et un déflecteur pour un montage V3, arbre orienté vers le haut.

Les montages usuels sont les suivants : B3, B14, B5, B34, B35. Le type B3 convient, par exemple, pour la fixation des moteurs électriques à pattes, le B34 est adapté pour la fixation d’un moteur électrique à pattes avec une bride à trous taraudés (type C-DIN). Le type B5 convient, lui, pour les moteurs avec une bride à trous lisses (type FF).

D’autres types de montage et des montages spécifiques sont également possibles pour la fixation de votre moteur électrique triphasé.

Enfin, la position de la boîte à bornes est également intégrée dans l’appellation du montage. Trois lettres sont utilisées pour définir la position de la boîte à bornes lorsqu’on se situe en face du bout arbre côté attaque ou accouplement :

  • T pour Top ; en haut
  • L pour Left ; à gauche
  • R pour Right ; à droite

Pour exemple, un montage B3T est un montage à pattes avec un arbre positionné horizontalement dont la boîte à bornes est sur le dessus vue face bout d’arbre.

Prenons désormais l’exemple d’un moteur B3L, la boîte à bornes est alors à gauche vue face bout d’arbre.

Les différentes vitesses d’un moteur triphasé

La vitesse d’un moteur triphasé est déterminée en fonction du nombre de pôles au stator et de la fréquence d’alimentation. Le champ magnétique tournant est créé dès lors que les enroulements statoriques sont alimentés par un courant triphasé. Ce champ atteint une vitesse de synchronisme définie avec la fréquence d’alimentation, 50Hz en Europe par exemple, et le nombre de pôles du moteur :

Nombre de pôlesVitesse à 50Hz (tr/min)Vitesse à 60Hz (tr/min)
23 0003 600
41 5001 800
61 0001 200
8750900
10600720

Remplacer un moteur triphasé WEG à l’aide de sa plaque signalétique

Même si la durée de vie d’un moteur électrique triphasé est longue, vous pouvez être amené à le remplacer. La plaque signalétique d’un moteur WEG comporte la majorité des informations nécessaires pour le remplacer, caractéristiques techniques et performances telles que :

  • La puissance ;
  • La matière de la carcasse : aluminium ou fonte ;
  • La vitesse et son nombre de pôles (nombre de tours par minute : tr/min ou rpm) ;
  • La gamme du moteur : W22 asynchrone (monophasé ou triphasé) – W22 synchrone à aimants permanents – Autres gammes WEG ;
  • La hauteur d’axe de la carcasse ;
  • Zones explosives ou zones sûres ;
  • Les conditions ambiantes ;
  • Ses niveaux de rendement ;
  • Etc.

Les plaques signalétiques WEG offrent une multitude d’informations cependant toutes les caractéristiques techniques ne sont pas listées. Pour que notre service commercial récupère toutes les informations techniques de votre moteur WEG, envoyez simplement une photo lisible de votre plaque signalétique ou bien communiquez nous le numéro de série ou le numéro SAP du moteur en suivant le guide de compréhension d’une plaque signalétique.

plaque signalétique WEG

Nous vous proposerons la solution la mieux adaptée au meilleur prix pour remplacer votre moteur et une livraison rapide. 

Si la plaque signalétique est illisible ou que votre moteur n’est pas de marque WEG, notre équipe qualifiée est à votre écoute. Nous vous accompagnons dans le choix d’un nouveau moteur électrique monophasé ou triphasé, asynchrone ou synchrone, avec ou sans variateur, avec ou sans réducteur, etc. Nous prenons en compte bien plus que les éléments de base pour vous proposer une solution complète adaptée à votre application.

En effet, que votre moteur soit standard ou sur-mesure, avec une plaque lisible ou non, n’hésitez pas à nous solliciter.

Nous vous apporterons notre expertise ainsi que notre savoir-faire pour vous accompagner dans le choix de votre moteur, dimensionné spécifiquement pour votre besoin. Avec un stock de plus de 25 000 références, nous en sommes en mesure de vous fournir une livraison rapide sous 24 – 48 heures.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux !

wegfrance-inscription-newsletter

Recevez les dernières actualités
dans votre boîte mail