WG20, la gamme de motoréducteurs WEG
Un motoréducteur est composé d’un réducteur et d’un moteur électrique. C’est le composant essentiel pour diminuer la vitesse en bout d’axe et obtenir une couple important. Les engrenages cylindriques transmettent l’énergie du moteur depuis le côté entrée vers le côté sortie. En démultiplication, le réducteur diminue la vitesse de rotation (tours /minute ou rpm) du moteur électrique et transmet des couples plus élevés que ceux que pourrait proposer un moteur électrique seul.
WEG bénéficie d’une expérience de plus de 40 ans dans le développement, la fabrication et la vente de réducteurs et de motoréducteurs.
La maîtrise de la chaîne cinématique complète permet à WEG de développer pour ses motoréducteurs des systèmes d’entraînements encore plus efficaces et de qualité supérieure, dont les séries C, F et K.
WEG développe ainsi des systèmes de réducteurs à arbres parallèles (ou réducteurs coaxiaux) et à couple cônique et réducteur à engrenage cylindrique.
Interchangeabilité
Pour garantir un montage aisé et une simplicité d’utilisation, WEG produit une gamme de motoréducteurs interchangeables à moindre coût, facile et rapide à installer.
Le WG20 est la première gamme de motoréducteurs à avoir été conçue en totalité au sein de WEG.
Les dimensions et la conception du montage des réducteurs correspondent aux caractéristiques dimensionnelles les plus courantes et permettent le remplacement rapide d’anciennes transmissions. Outre le montage du WG20 en première monte sur des équipements neufs, il peut également s’intégrer dans un système existant en lieu et place d’un ancien réducteur.
Les unités à deux trains d‘engrenages se distinguent par une grande plage de rapports de réduction et un rendement exceptionnel. Le carter aluminium des réducteurs est léger mais robuste, offrant fiabilité et une grande adaptabilité.
Caractéristiques principales
Le motoréducteur WG20 se distingue par ses caractéristiques de haute efficacité énergétique due aux économies d’énergie réalisées au travers de faibles vitesses périphériques dans l’étage d’entrée et à une réduction des pertes par projections grâce à une optimisation des quantités de lubrifiant.
Ces caractéristiques ont également un effet positif sur la durée de vie du réducteur. Dans des conditions normales d’utilisation, il n’y a pas besoin de maintenance et le réducteur est lubrifié à vie.
Interchangeable
Il est parfaitement adapté au marché : les dimensions et la conception du montage des réducteurs correspondent aux caractéristiques les plus courantes et permettent le remplacement rapide d’anciennes transmissions.
Robustesse et silence
Si les concepteurs ont privilégié la robustesse des motoréducteurs, un faible niveau d’huile est nécessaire, les flasques et boites à borne sont réalisées en aluminium ce qui allège fortement l’ensemble et le fonctionnement s’avère silencieux grâce à la conception de la roue dentée qui amène une diminution du niveau sonore.
Transmission du couple
Les réducteurs sont compacts, efficaces, robustes et fiables. Pour atteindre cet objectif, la transmission est conçue dans un modèle à deux trains qui permet une grande plage de rapport de réduction.
Efficacité
L’efficacité énergétique qui est chez WEG une préoccupation omniprésente a fortement influencé le développement de la nouvelle gamme de motoréducteurs WG20.
Le motoréducteur WG20 dispose d’un moteur intégré modulaire
Modules additionnels
L’avantage de la gamme des moteurs électriques modulaires est la facilité de montage de kits sur les moteurs standards de manière à répondre aux besoins de l’utilisateur. Les modules disponibles sont des systèmes de :
• freinage simple et double
• ventilation forcée
• boîte à bornes spécifique
• codeur (interne et externe au capot de ventilation)
• antidévireur à volant d’inertie.
Domaines d'applications
Les domaines d’applications des motoréducteurs WEG sont nombreux et variés : machines pour la transformation du bois, presses, bandes transporteuses , tables à rouleaux, pompes, machines d’emballage, équipements de boulangerie, ascenseurs lifts, métiers à tisser, convoyeurs à vis et compresseurs à vis.
Motoréducteurs à engrenages cylindriques - série C
Les réducteurs de série C sont déclinés en douze tailles pour des couples nominaux compris entre 50 et 18 000 Nm.
Deux trains d’engrenages suffisent aux deux réducteurs les plus petits (C00 et C01) pour atteindre leur pleine performance.
Les plus grands réducteurs C03 à C16 sont adaptés aux applications à couple élevé et sont disponibles dans des versions à deux et trois trains.
La gamme de puissance peut aller de 0,12 à 75 kW.
Deux versions :
• pattes
• brides
Domaine d’application des motoréducteurs WEG - série C
Machines pour la transformation du bois, presses, bandes transporteuses , tables à rouleaux, pompes, machines d’emballage, équipements de boulangerie, ascenseurs lifts, métiers à tisser, convoyeurs à vis et compresseurs à vis.
Motoréducteurs à arbres parallèles - série F
Les réducteurs à arbres parallèles, ou réducteurs coaxiaux, sont particulièrement adaptés aux entraînements des convoyeurs.
La plage de rapport des réducteurs de F04 à F15 peut être étendue par un troisième train.
Le couple nominal des motoréducteurs de série F s’étend de 130 à 18 000 Nm.
La gamme de puissance peut aller de 0,12 à 75 kW.
4 versions :
• Arbre creux
• Arbre de sortie
• Bride
• Frette de serrage
Domaine d’application des motoréducteurs WEG - série F
Motoréducteurs à couple conique - série K
Les réducteurs à couple conique sont adaptés à une multitude d’applications.
La conception de base à deux trains d’engrenages est complétée par un troisième train à partir de 200 Nm.
Le couple nominal s’étend de 110 à 18 000 Nm
La gamme de puissance peut aller de 0,12 à 75 kW.
• Arbre creux
• Arbre de sortie
• Bride
• Frette de serrage et bras de couple