WEG France : L’expertise au service de votre efficacité énergétique

La transmission de puissance avec un réducteur

Les éléments techniques majeurs d’une transmission incluent le couple, la puissance, le rapport de réduction ou de multiplication ainsi que la plage de vitesses. Une gamme variée de réducteurs répond aux besoins spécifiques de transmission mécanique de mouvements et de force.

Couplés aux moteurs électriques, ils forment des motoréducteurs. Plusieurs types de réducteurs existent à l’instar des réducteurs à engrenages cylindriques, à arbres parallèles, à couple conique, planétaires, etc. 

L’utilisation d’un type de réducteur est fonction des caractéristiques du moteur et de la réduction recherchée. La clé d’une transmission réussie et d’un fonctionnement optimum se situent dans le choix du couple moteur/réducteur. Pourquoi utiliser et comment fonctionne un système de transmission à engrenages ?

Comment fonctionne un motoréducteur ?

Couplé à un moteur électrique, un réducteur règle le rapport entre la vitesse de rotation (rpm ou tr/min) et le couple pour la même puissance mécanique. Le rapport de transmission représente la relation entre la vitesse d’entrée, située au niveau de l’arbre du moteur, et la vitesse de sortie, située au niveau de l’arbre du  réducteur. À l’entrée du système, une force est appliquée. En sortie, le couple et la vitesse recherchée sont fournis par le rapport de transmission. 

Les réducteurs sont un système d’engrenages dont le rapport va transformer la force, augmenter ou réduire la vitesse de rotation ou le couple d’un moteur. Ces transmissions de puissance sont possibles grâce à un ensemble composé de roues dentées, de paliers/roulements et d’arbres, logés dans un boîtier. Le nombre de dents sur la roue de l’arbre entrant et sur la roue de l’arbre sortant définit ce rapport.

Selon les applications, différents produits vont offrir au système un rapport faible ou élevé, une puissance maximale et un rendement élevé. Les motoréducteurs participent par ailleurs à augmenter l’efficacité énergétique des installations.

Pourquoi utiliser un système de réduction ?

Les réducteurs sont parmi les éléments les plus importants dans d’innombrables chaînes cinématiques. Leur rôle principal est de transmettre les mouvements et les forces au bon endroit en les adaptant aux besoins spécifiques de toutes les applications industrielles. Chaque gamme de réducteurs à des caractéristiques particulières répondant au besoin de transmission.

Fiabilité et robustesse des différents types de réducteurs

WEG propose une large gamme de réducteurs dont les réducteurs à arbres parallèles, à couple conique, à engrenages cylindriques. Ces types d’engrenages sont les plus couramment utilisés en industrie. Associés à un moteur, ils forment un motoréducteur. Les réducteurs planétaires, à vis sans fin ou à train épicycloïdal sont d’autres produits présentant des caractéristiques spécifiques telles que des rapports de transmission importants ou disposent d’un axe fixe (planétaires) ou sans axe fixe (à train épicycloïdal).

Quel que soit le type de réducteur nécessaire à votre application, nous disposons des produits d’une grande fiabilité et robustesse. Le choix de matériaux et également des lubrifiants sont des éléments garantissant la qualité d’un réducteur. Notre expérience et notre exigence vous assurent la durabilité de nos réducteurs et moteurs. Leur entretien et la maintenance s’en trouvent réduits, ce qui a pour effet de réduire les coûts durant leur cycle de vie.

Par ailleurs, leur interchangeabilité et leur robustesse répondront à vos exigences.  Quelle que soit la configuration de votre installation, nous avons la réponse adaptée.

Flexibilité, modularité et précision des réducteurs

Les besoins des industries (secteur de l’eau et traitement de l’eau, de l’agroalimentaire, l’industrie papetière ou encore la pétrochimie / Oil & Gas) varient pour chaque application. Le couple nominal, la puissance, le rapport de réduction ou de multiplication ainsi que la plage de vitesses sont autant d’éléments comptant dans la configuration de votre solution technique.

Notre gamme de réducteurs est standardisée pour apporter la solution à une configuration classique. Vous pouvez également compter sur la flexibilité et la modularité de nos produits pour configurer votre motoréducteur afin qu’il soit LA solution idéale pour votre installation. Différents types de réducteurs, d’arbres et diverses formes de carters répondent aux exigences des installations spécifiques.

L’espace de montage disponible

L’espace de montage disponible est l’un des éléments déterminants lorsque vous sélectionnez un réducteur à engrenages cylindriques, à arbres parallèles ou à couple conique. Outre les caractéristiques dynamiques, l’espace d’installation disponible, le centre de gravité et l’efficacité énergétique représentent des facteurs supplémentaires déterminants pour la sélection du réducteur.

motoréducteur conique

Un réducteur à engrenages cylindriques de conception plus longue convient entre autres lorsque l’espace disponible est suffisant, tandis que les réducteurs à arbres parallèles sont idéaux pour une installation dans des espaces étroits.

Si l’espace de montage est limité dans le sens axial, un réducteur à roue conique est généralement utilisé.

Outre les caractéristiques dynamiques, l’espace d’installation disponible, le centre de gravité et l’efficacité énergétique représentent des facteurs supplémentaires déterminants pour la sélection du réducteur.

Efficacité, rendement et réduction de la consommation d’énergie

Au-delà de chaque caractéristique technique et dynamique d’un réducteur, sa capacité à augmenter l’efficacité énergétique du groupe réducteur/moteur est l’un des éléments devenus essentiels. Avec des dentures optimisées et couplées à des moteurs de rendement jusqu’à IE4 et grâce à une réduction des étages d’engrenages, la solution que nous vous apportons est une réponse au défi actuel lié à la consommation d’énergie.

Bien dimensionné, les couples réducteurs/moteurs formant des motoréducteurs permettent aux installations de limiter les dépenses énergétiques. A l’instar des variateurs de vitesse couplés à des moteurs à haut rendement, les réducteurs à engrenage cylindriques, à arbres parallèles, à couple conique ou encore planétaires sont des équipements œuvrant à l’efficacité énergétique.

Une gamme complète de motoréducteurs pour moteurs triphasés

Chez WEG, nous proposons une large gamme de réducteurs à engrenages cylindriques, à arbres parallèles, à couple conique ou encore à vis sans fin ou à train épicycloïdal.

Réducteurs à engrenages cylindriques

Les réducteurs à engrenages cylindriques, ou réducteurs hélicoïdaux, sont une solution classique offrant une plage élevée de rapports de réduction et un haut rendement. Avec deux ou trois trains, le couple nominal est compris entre 50 et 18 000 Nm. Le montage se fait soit par bride, soit par patte.

Motoréducteur à arbres parallèles

 Les réducteurs à arbres parallèles disposent d’une puissance pouvant aller jusqu’à 75 kW. Avec différentes versions (arbre creux, de sortie, bride de fixation ou frette de serrage), leurs caractéristiques techniques les rendent particulièrement intéressants lorsque l’espace d’installation est réduit.

Motoréducteurs à couple conique

L’axe d’entrée d’un motoréducteur à couple conique est orthogonal tout comme son axe de sortie. Cette caractéristique technique permet à l’arbre creux du réducteur d’être monté sur l’arbre moteur de la machine. Le couple nominal de nos réducteurs à couple conique s’étend de 100 à 18000 Nm avec l’ajout d’un troisième train dès 200 Nm.

Offrez à votre installation toute la sécurité et l’efficacité énergétique qui lui sont nécessaires. Assurez un fonctionnement optimal de vos machines grâce à nos solutions standardisées ou modulaires. Nos équipes techniques et commerciales sont à votre écoute pour vous aider à choisir le produit adapté à votre besoin. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux !

wegfrance-inscription-newsletter

Recevez les dernières actualités
dans votre boîte mail