WEG France : L’expertise au service de votre efficacité énergétique

Marquage UKCA : les changements depuis le 1er janvier 2023

Le 31 décembre 2020, la Grande Bretagne est sortie de l’Union Européenne. 2021 et 2022 ont été des années de transition. Depuis le 1er janvier 2023, le marquage spécifique UKCA (UK Conformity Assessed) pour les produits commercialisés sur son territoire est devenu obligatoire. 

Le marquage UKCA à compter du 1er janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2023 et jusqu’au 31 décembre 2025, le marquage UKCA devra être présent sur la documentation qui accompagne le moteur ou sur sa plaque signalétique. À compter du 1er janvier 2026, le marquage devrait nécessairement être présent sur la plaque signalétique des produits mis sur le marché britannique.

Le marquage UKCA remplace le marquage CE

Pour rappel, le marquage CE est reconnu par les pays membres de l’Union Européenne dont la Grande Bretagne faisait partie avant le Brexit. Les produits mis sur le marché britannique avec un marquage CE étaient alors autorisés. 2021 et 2022 ont été des années de transition permettant aux entreprises de se mettre en conformité face à cette nouvelle réglementation. Depuis le 1er janvier 2023, seul un marquage UKCA est autorisé. La déclaration de conformité UE n’est désormais plus valable.

Marquage CE vs marquage UKCA

Les exigences techniques UKCA sont proches de celles requises pour le marquage CE. Néanmoins, depuis le 1er janvier 2023, seul un organisme agréé par les autorités britanniques peut délivrer le fameux sésame. Par ailleurs, certains opérateurs économiques devront nécessairement être implantés au Royaume-Uni pour pouvoir commercialiser leurs produits.
Le marquage CE reste en vigueur sur le territoire européen contrairement au marquage UKCA qui, lui, ne sera pas reconnu. Un double marquage est autorisé pour les produits destinés au marché européen et britannique. A noter que pour les produits mis sur le marché de l’Irlande du Nord, le marquage CE reste valable.

Le marquage UKCA des produits WEG

La majorité de nos produits à destination des zones sûres disposent d’ores et déjà du marquage UKCA sur leur plaque signalétique. A noter qu’une procédure plus souple permet la continuité de la livraison de nos produits en stock vers la Grande-Bretagne et ce, jusqu’au 31 décembre 2025.

Nos produits destinés aux zones explosives sont certifiés pour la plupart et sont en cours de marquage. Seules quelques gammes de moteurs devraient obtenir leur certification début 2023. Nos équipes mettent tout en œuvre pour assurer à nos clients les équipements nécessaires à leurs installations, conformément à cette nouvelle réglementation. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux !

wegfrance-inscription-newsletter

Recevez les dernières actualités
dans votre boîte mail