WEG France : L’expertise au service de votre efficacité énergétique

Marquage UKCA : tout savoir sur le marquage britannique

Avec la ratification de l’accord de retrait, la Grande-Bretagne est sortie de l’Union Européenne le 31 janvier 2020 à minuit. Suite à ce retrait, 2021 et 2022 ont été des années de transition. Depuis le 1er janvier 2023, le marquage UKCA (UK Conformity Assessed) pour les produits commercialisés sur son territoire est devenu obligatoire.

Qu’est-ce que le marquage UKCA ?

Le marquage UKCA est le nouveau marquage britannique qui est requis pour certains produits mis sur le marché en Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Écosse). 

Marquage UKCA ou Marquage CE

Depuis le 1er janvier 2023, le marquage UKCA a remplacé le marquage CE pour les produits entrant sur le marché britannique. Le marquage UKCA s’applique à la plupart des biens actuellement soumis au marquage CE.

Le double marquage CE / UKCA sera accepté sur le marché britannique, en Irlande du Nord et en Europe.

Le marquage CE seul est désormais refusé sur le marché britannique.

Le marquage UKCA seul ne sera valide que pour le marché britannique, il n’est plus autorisée dans l’UE et l’Irlande du Nord.

 

  • Cas spécifique de l’Irlande du Nord :
    Le marquage UKCA seul ne pourra pas être utilisé sur le marché de l’Irlande du Nord qui imposera le marquage CE ou le marquage CE UK le cas échéant, par exemple lorsqu’un organisme notifié britannique aura été utilisé.

Processus d'intégration progressive du marquage UKCA

WEG vous accompagne

Le marquage UKCA est essentielle pour accéder au marché britannique. Que vous lanciez un nouveau projet ou souhaitiez adapter vos produits, nous sommes là pour vous accompagner. Ne laissez pas les réglementations freiner votre expansion : contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier de notre expertise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux !

wegfrance-inscription-newsletter

Recevez les dernières actualités
dans votre boîte mail