WEG spécialisé en motorisation, variateur de vitesse, moteurs électriques et motoréducteurs propose un éventail de variateurs de vitesse permettant de répondre aussi bien aux besoins de l’industrie qu’à ceux du tertiaire.
Les variateurs de vitesse, basse ou moyenne tension, sont utilisés pour contrôler des moteurs triphasés asynchrones ou synchrones dans une vaste gamme d’applications.
La gamme de variateurs de vitesse WEG s’adapte à toutes les demandes. Nos produits couvrent une large plage de puissance.
La norme européenne EN 50598-2 spécifie les indicateurs d’efficacité énergétique pour l’électronique de puissance, les entraînements électriques de puissance et les démarreurs progressifs utilisés avec les équipements entraînés par moteur de 0,12 kW à 1 000 kW.
Les systèmes d’entraînements motorisés composés de moteurs électriques et variateurs de vitesse WEG répondent à la classe d’efficacité maximale IES2 définie par cette norme, et même, dépasse ses critères.
Lorsqu’un moteur électrique ne fonctionne pas à sa vitesse ou à son couple nominal, le fonctionnement à vitesse variable devient une opportunité pour réaliser des économies d’énergie importantes. La variation de vitesse apporte une meilleure efficacité de l’entraînement électrique.
L’association par WEG des variateurs de vitesse et des moteurs (synchrone ou asynchrone) constitue un système d’entraînement intégré et performant tant par leur fiabilité que par leur robustesse.
Des variateurs de vitesse pour réseau mono ou tri
Il est possible de choisir la fréquence d’un variateur selon le type d’alimentation de l’installation. En effet, en présence d’une tension initiale provenant d’un réseau électrique mono, un variateur de vitesse mono/tri permettra le contrôle de la vitesse de rotation d’un moteur asynchrone triphasé.
En présence d’un réseau triphasé 400V, un VFD tri/tri est indiqué pour faire fonctionner un moteur asynchrone triphasé. Le variateur ne crée pas de tension. La tension maximale en sortie de variateur ne peut pas excéder la tension d’entrée. Pensez à coupler votre moteur dans la bonne tension.
Eléments composant un variateur de vitesse
Les variateurs de vitesse sont des produits constitués de trois composants principaux : un Redresseur, un Bus CC et un Onduleur. Le redresseur permet de passer d’une tension alternative (à la fréquence du réseau) à une tension continue pour alimenter le Bus CC. L’onduleur va quant à lui permettre de recréer une tension alternative à la fréquence voulue par l’utilisateur (il fait varier la vitesse).
Les applications des variateurs de vitesse
Nombreuses et variées sont les applications fonctionnant avec un VFD. Les variateurs de vitesse sont particulièrement utilisés dans les systèmes de pompage. L’utilisation de pompes à vitesse variable est adaptée pour réguler la pression ou le débit d’eau dans les systèmes de traitement des eaux usées, les usines de production de papier, les stations de pompage d’eau et les systèmes de climatisation.
Dans le domaine de l’agroalimentaire, de la pharmacie ou encore de la cosmétique, les variateurs de vitesse améliorent le fonctionnement des ventilateurs, compresseurs et des convoyeurs. Dans le secteur tertiaire, les VFD régulent la vitesse des moteurs des ascenseurs et les escaliers mécaniques pour en assouplir les à-coups de la mécanique.
Enfin, dans d’autres domaines industriels et agricoles, les variateurs de vitesse sont utilisés dans les machines-outils, les presses à injection et les robots industriels. Un variateur de vitesse offre une économie d’énergie particulièrement intéressante à l’heure où le prix du kWh augmente et où la question environnementale devient un enjeu de société.
Parmi leurs avantages, un logiciel optimisé et un réglage facile grâce à un interface homme-machine très simple.
Ils possèdent des fonctions et des ressources qui permettent de protéger et de contrôler des moteurs électriques d’une manière simple et efficiente. Ils fonctionnent en modes scalaire ou contrôle vectoriel de flux.
Quelques exemples d’applications :
• Pompes centrifuges
• Pompes dosage / industrielles
• Ventilateurs / Hottes aspirantes
• Agitateurs / Mélangeurs
• Bandes transporteuses
• Bancs de rouleaux
• Séchoirs
• Filtres rotatifs
• Machines coupeuses et soudeuses
• Extrudeuses
• Granulateurs / Concasseurs
• Compresseurs
• Moulage par injection ou soufflage
• Calandres / Extrudeuses
• Laminoirs
• Rebobineuses de papier
• Fours à ciment
• Vernisseuses
Les variateurs de vitesse : une source d'économie d'énergie
D’une grande résistance, un variateur de vitesse supporte une forte charge et limite les pertes d’énergie. Le variateur de vitesse est un produit source de réduction d’énergie. En effet, un VFD agit comme régulateur de la vitesse d’un moteur électrique mono ou tri. L’utilisation d’un variateur évite le fonctionnement constant à plein régime de votre moteur.
En adaptant au mieux la puissance d’un moteur en phase de démarrage, en phase de fonctionnement et lors de sa mise à l’arrêt, l’énergie consommée est sensiblement réduite. La diminution de la vitesse d’un moteur de 10 % produit une économie d’énergie de l’ordre de 25 %.
Evolution des variateurs de vitesse et réduction d'énergie
Chez WEG l’innovation est au cœur de nos préoccupations. Les anciennes gammes de variateurs de vitesse étaient à régulateur de résistance. Aujourd’hui, leur technologie a beaucoup évolué. Les variateurs de vitesse modernes utilisent un onduleur, un régulateur de tension et un circuit de régulation en boucle fermée. Ces technologies sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique en améliorant le rendement global de votre installation.
Un régulateur de tension est un dispositif électronique régulant la tension de sortie du variateur. Ce système permet le maintien d’une tension constante.
Un régulateur de phase peut être utilisé pour adapter la tension de sortie du moteur à la charge requise. Cette solution améliore la précision du contrôle. Un onduleur est un dispositif électronique modifiant la tension et la fréquence du courant électrique pour réguler la vitesse du moteur. De plus, un circuit de régulation en boucle fermée peut être utilisé pour mesurer la vitesse du moteur et ajuster la tension de sortie du variateur de vitesse en conséquence.
Les variateurs de vitesse peuvent également être équipés de différents types de filtres électroniques. Un filtre électronique offre un avantage supplémentaire en réduisant les interférences électromagnétiques et améliore la qualité de la tension de sortie. Un filtre passif est un des composants électroniques réduisant les interférences électromagnétiques en filtrant les signaux indésirables. Un filtre actif est un des dispositifs électroniques plus avancés générant des signaux anti-interférences pour contrer les interférences électromagnétiques.
Technologie et brevets des variateurs de vitesse
Technologie VectrueTM
• Combine les modes de contrôle
U/f linéaire et réglable, VVW (Vecteur de tension WEG) et les contrôles
vectoriels dans le même produit.
• Type de contrôle vectoriel : sans capteur et avec codeur (interface codeur requise).
• Le contrôle vectoriel sans
capteur permet un couple élevé et une réponse rapide, même à vitesse
réduite et au démarrage.
• La fonction d’autoréglage configure automatiquement le contrôle vectoriel ou VVW en fonction du moteur et de la charge.
• Grâce au contrôle U/f, il est possible, par exemple, d’adapter une courbe quadratique et économiser de l’énergie sur les charges à couple variable (ex.: pompes centrifuges et ventilateurs).
Freinage OptimalTM
Pour les applications nécessitant des courts temps d’arrêt et / ou arrêts dans des conditions de forte inertie, un convertisseur conventionnel utilise un freinage dynamique (rhéostatique) , où l’énergie cinétique des charges est absorbée par le convertisseur, et l’excédent est converti en chaleur dans une résistance de freinage interconnecté au circuit d’alimentation.
La fonction Freinage OptimalTM intégrée, pour le mode de contrôle vectoriel, permet un freinage optimal, adapté à de nombreuses applications qui ne pouvaient utiliser que le freinage dynamique.
Cette innovation technologique permet des opérations de haut rendement dynamique, avec des couples de freinage 5 fois supérieurs aux couples de freinage standards et possède l’avantage d’éliminer l’utilisation de la résistance de freinage.
La courbe montre les avantages de cette nouvelle méthode de Freinage OptimalTM, assurant ainsi une solution idéale et optimisée pour les applications de freinage, à faible coût.
La gamme variateur WEG
Usage général, industriel et process
CFW300 - le variateur compact
Monophasé ou triphasé (tri)
Tension : 110V / 230V / 400V
Puissance : 0,25 à 7,5 kW
Le variateur CFW300 est particulièrement bien adapté à l’automatisation de machines fabriquées en série.
CFW500 - le variateur polyvalent
Monophasé ou triphasé (tri)
Tension : 230V / 400V
Puissance : 0,25 à 110 kW
CFW500 IP66 - le variateur tout-terrain
Monophasé ou triphasé (tri)
Tension : 230V / 400V
Puissance : 0,25 à 15 kW
Ce variateur est adapté aux ambiances poussiéreuses, humides et soumises aux jets d'eau.
MW500 - le variateur décentralisé
Monophasé ou triphasé (tri)
Tensions : 230V / 400V
Puissance : 0,25 à 9,2 kW
Ce variateur peut être installé en mode mural ou intégré sur le moteur électrique permettant une réduction notable des coûts liés aux câblage et à l'armoire.
CFW11 - le variateur industriel & process
Monophasé ou triphasé (tri)
Tension : 230V / 400V / 690V
Puissance : 0,25 à 630 kW
Conçu pour fonctionner sur des cycles d’utilisation normaux ou intensifs, ce variateur de vitesse permet de répondre à une large gamme d’applications.
CFW900 - le variateur ultime
Monophasé ou triphasé (tri)
Tension : 230V / 400V
Puissance : 1,1 à 132 kW
La solution complète offrant des performances et une sécurité élevées ainsi qu’une flexibilité et une connectivité maximale !
Applications de chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération
CFW501, le variateur dédié HVAC-R
- Mono ou Tri
- 230V / 400V
- 0,18 à 15 kW
Toutes les fonctions spéciales et caractéristiques techniques dédiées pour obtenir le potentiel HVAC-R complet.
Intégration en armoire
AFW11, l'armoire variateur
- Triphasé
- 400V / 690V
- 75 à 400 kW
- Disponible en 3 versions : sur-mesure, compacte et modulable
Il s’agit d’une solution d’entraînement pour moteurs asynchrones triphasés assemblés sur panneau électrique avec variateur de vitesse CFW11 intégré.