WEG France : L’expertise au service de votre efficacité énergétique

Les solutions WEG pour l’industrie agroalimentaire

Le secteur de l’agroalimentaire est un vaste secteur dans lequel les solutions techniques et technologiques doivent répondre à des normes et des exigences particulièrement élevées. L’agroalimentaire touche les industries de fabrication, de transformation et également d’emballage et de conditionnement de toutes les denrées alimentaires.  Pour toutes ces industries, WEG s’attache à concevoir et fabriquer des machines participant à l’augmentation de la productivité et à la réduction des coûts d’exploitation.

Le secteur agroalimentaire

Une multitude bouteilles en plastique sur un convoyeur

L’industrie agroalimentaire comporte différents segments dont :

  • l’industrie de la boisson 
  • la boulangerie et la confiserie,
  • la minoterie et la transformation des céréales,
  • la transformation de la viande, de la volaille et des fruits de mer,
  • l’industrie des produits laitiers,
  • l’élevage tel que l’aquaculture.
La fabrication des denrées alimentaires commence par l’approvisionnement en matières premières. Elle s’appuie ensuite sur des chaînes de production de plus en plus durables, économes en énergie et limitant la maintenance. Leur conditionnement et leur emballage suivent des processus stricts pour lesquels les installations nécessitent la plus grande vigilance sanitaire. Enfin, une distribution optimisée permet de satisfaire les clients les plus exigeants.

Une technologie adaptée au secteur

Le service R&D de WEG conçoit des solutions innovantes offrant à ses moteurs électriques de hauts rendements et garantissant la fiabilité de la production. Les nouvelles technologies élaborées s’inscrivent dans l’innovation et la recherche d’efficacité avec des moteurs électriques à aimants permanents, des motoréducteurs, des variateurs de vitesse, des peintures antibactériennes et anticorrosion particulièrement adaptés à l’industrie agroalimentaire et des boissons.

 

Ainsi, le modèle est conçu pour les tunnels de congélation, les condenseurs et les évaporateurs. La gamme des moteurs W22 offre toute sa polyvalence et son efficacité. Elle est développée pour les grands systèmes d’échappement et de pompage. Les moteurs W60 offrent, eux, des niveaux élevés d’efficacité énergétique. Ils sont idéaux pour les applications à haute vitesse.

 

Les moteurs W22 WASH comportent un revêtement exclusif WEG NobaC®, celui-ci présente des propriétés antimicrobiennes indispensables pour la manipulation des protéines animales. Les motoréducteurs interchangeables WG20 allant jusqu’à 18 000Nm répondent à diverses applications telles que la préparation, la filtration, la manutention, le remplissage, le convoyeur de bouteilles pour le milieu de la boisson mais également pour les machines de boulangerie pour l’alimentation. Les applications et possibilités des motoréducteurs WG20 sont multiples.

 

Les solutions d’automatisation WEG fournissent des résultats efficaces pour accroître la productivité et la fiabilité des installations et processus industriels. Elles sont flexibles, assurent la sécurité des opérateurs et sont conformes aux normes nationales et internationales. 

Un exemple de solution proposée par WEG

Nos produits sont flexibles et s’adaptent à vos besoins industriels. Découvrez un exemple de solution que WEG peut vous proposer pour le traitement de la viande.

 

L’automatisation et la robotisation des processus de la transformation agroalimentaire et particulièrement le traitement de la viande sont difficiles et complexes. En effet, une ligne type est un processus mécanique. Des engrenages s’engagent sur un arbre et créent une liaison mécanique, chaque élément étant connecté à un seul système d’entraînement.

 

Ces lignes de productions sont généralement éloignées les unes des autres rendant leur automatisation complexe, générant des risques de pannes, d’usure et offrant une solution peu pratique.

Des solutions technologiques commencent à apparaître afin d’offrir à cette industrie une meilleure productivité et une réduction des coûts d’exploitation. 

Dans cette optique, WEG fournit le nombre de moteurs électriques adaptés à vos besoins et des variateurs de vitesse CFW11 dotés d’automates industriels programmables (API) nécessaires à ce type d’installation. Ces équipements sont essentiels pour la conception de la machine aidant à transporter le produit le long des lignes de manière efficace.

Synchronisation des équipements

L’évolution des lignes commandées indépendamment capables de fonctionner de manière synchronisée passe par la synchronisation de la ligne maîtresse avec les lignes esclaves en tenant compte des équipements en place tels que des crochets par exemple. 

 

Pour ce faire, un codeur, intégré aux moteurs de type W22 utilisés avec des réducteurs WEG, fournit des impulsions permettant de déterminer la position des moteurs et des arbres.

 

À noter que les moteurs peuvent être accompagnés d’un variateur de vitesse WEG CFW11 pour obtenir un rendement énergétique optimal.

Une fiabilité augmentée

Il est courant, lors du traitement de la viande, de générer des produits endommagés en raison du rythme trop rapide sur une ligne. Grâce aux moteurs et aux variateurs WEG, les opérateurs disposent d’un potentiomètre et peuvent réguler manuellement la vitesse des produits arrivant sur les lignes.

 

Ce type d’équipement offre en outre la flexibilité requise pour créer une séquence de démarrage automatique, sans avoir à utiliser de contrôleurs externes. En parallèle des détecteurs de proximité peuvent surveiller les équipements complémentaires tels que les crochets circulant au-dessus des lignes. Un codeur incrémental peut créer une séquence de démarrage automatique et une séquence de recherche d’index pour aligner les crochets avec les lignes.

 

Ainsi, l’automatisation des lignes de production apportent une simplicité de synchronisation et une flexibilité rendant possible des arrêts d’urgence sans nécessairement avoir recours à des systèmes mécaniques. La maintenance et les éventuels dépannages sont également rendus plus efficients et moins fréquents. 

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux !