Le développement local intervient après l’implication des entreprises auprès des communautés au sens large. L’apport des entreprises peut être de l’ordre éducatif, sanitaire, social et/ou économique. Des projets menés globalement permettent aux individus de profiter d’une meilleure éducation et santé, d’obtenir des emplois durables et de participer à la création de richesses.
7ème pilier RSE : communautés et développement local
Le 7ème pilier d’une démarche RSE invite les organisations à rendre les emplois durables et à optimiser leurs activités localement en s’impliquant fortement auprès des communautés. Les communautés s’entendent au sens large et tiennent compte de l’environnement de l’organisation.
L’implication des entreprises peut intervenir au niveau de l’emploi avec des créations de postes pour les personnes vivant à proximité du lieu de travail. La pérennisation des emplois et la montée en compétences des salariés agit favorablement en les éloignant de la pauvreté dans diverses régions du monde. L’accès aux technologies au plus grand nombre est également un axe pouvant être développé.
Faciliter l’accès à l’éducation, à l’apprentissage et à la culture fait partie des axes possibles d’implication des entreprises auprès des communautés. Par exemple, les organisations peuvent s’impliquer dans le développement d’associations à visée culturelle, d’insertion et de réinsertion.
Les organisations, au travers des parties prenantes, peuvent faciliter la création de richesses avec, par exemple, l’aide à la création d’entreprise, le soutien d’initiatives locales et/ou solidaires ou encore la mise en commun de moyens financiers, techniques, matériels ou humains.
Grâce à ses produits et services, une organisation peut participer au développement de la vie collective des populations locales. La valorisation des savoir-faire et d’un territoire est un autre axe d’implication auprès des communautés. Par ailleurs, étudier l’impact des actions d’investissement peut encourager de nouvelles initiatives favorisant le développement d’un territoire.
L’implication auprès des communautés chez WEG
La communauté locale est un acteur fortement impacté par la présence d’une entreprise. Les impacts peuvent être financiers, avec la création d’emplois et le développement d’une économie locale. La productivité d’une entreprise a également un impact environnemental et sociétal sur les salariés et leur famille. Le développement d’un écosystème social, riche de relations avec les communautés, apporte de la valeur à une entreprise et cela, dans un temps court et sur un moyen et long terme.
WEG opère dans 48 parcs industriels situés dans 12 pays, avec des cultures et réalités différentes, où les communautés locales ont différents impacts et besoins. WEG croit que la transparence et le respect sont les bases d’une bonne relation avec ses parties prenantes et permettent d’améliorer la qualité de vie des communautés dans lesquelles il opère. WEG soutient projets sociaux et éducatifs liés à la santé, l’éducation, l’inclusion et la culture.
La gouvernance et l’investissement social WEG
WEG maintient un groupe d’investissement social. Il se réunit mensuellement pour analyser les projets proposés à l’entreprise et basés sur la politique d’investissement social de WEG. Les représentants de ce groupe analysent le budget, prennent des décisions et assurent le suivi des projets approuvés.
Cette gouvernance est actuellement effective dans les unités de WEG au Brésil, qui représente environ 70 % des employés dans le monde et couvre le plus grand volume des activités industrielles de l’entreprise. En dehors du Brésil, les filiales de WEG doivent évaluer les projets localement, en suivant les directives de cette politique et de les soumettre à approbation selon la gouvernance de l’unité.
De nombreux critères sont utilisés pour approuver les projets. Parmi ces critères se trouvent les projets :
- Visant un bénéfice collectif, impliquant les employés WEG et/ou les membres de leur famille,
- Visant l’amélioration sociale et la qualité de vie de la population, en particulier des enfants et adolescents,
- Liés aux nécessités et aux intérêts de la communauté,
- Provenant d’une entité privée à but non lucratif, dont la législation permet la déduction fiscale et qui ont un palmarès reconnu,
- Contribuant au développement durable,
- Alignés sur le code d’éthique et la Politique de prévention et de lutte contre la corruption et autres actes préjudiciables,
- Alignés sur un ou plusieurs objectifs de développement durable (ODD),
- etc.
En France, WEG s’engage également activement dans des initiatives locales en faveur de la responsabilité sociale et environnementale. Un exemple marquant de cet engagement est notre participation et notre soutien à la course Run for Planet.
Cet événement, dédié à la sensibilisation et à la protection de l’environnement, a rassemblé des coureurs de tous horizons autour d’une cause commune : la protection de notre planète.
Développement durable des emplois
Au-delà des impacts économiques et environnementaux, les impacts sociaux sur la vie de ses employés et de leurs familles sont étudiés. Par ailleurs, les communautés locales ont à leur tour un impact sur l’entreprise au travers des personnes qui la font fonctionner. WEG cherche à impliquer ses parties prenantes par le biais d’activités avec la société civile organisée. Par exemple, l’événement annuel « Sustainable Growth Meeting » encourage la réflexion sur la performance sociale des personnes, des entreprises et du secteur tertiaire. Au total, près de 250 projets ont été menés entre 2019 et 2021. Ces projets ont été rendus possibles grâce à la participation de 1800 bénévoles.
Le bénévolat
WEG a développé un programme de bénévolat qui en 2021 a totalisé 1 800 inscrits bénévoles consacrant leur temps et leur attention à aider dans des projets pour la communauté.
Les demandes sont analysées par le groupe de bénévoles et divulguées aux salariés inscrits. La communauté est invitée à mentionner à quel ODD chaque projet correspond lors de l’inscription du projet.
Au Portugal, des collaborateurs ont réalisé l’action du « mile solidaire » qui proposait de nouvelles activités physiques. Tout le kilométrage parcouru s’est transformé en nourriture offerte à des associations caritatives. Dans le domaine de la santé, une autre action menée était d’encourager le don de sang avec la participation de volontaires du Jaraguá do Sul, Guaramirim, Manaus, Itajaí, Unités Gravataí, Bento Goncalves et Monte Alto.
Organisations et associations professionnelles
Engagé dans la croissance du pays par la création d’emplois et la croissance durable, WEG maintient une participation active et continue dans les associations professionnelles en agissant dans divers forums (groupes de travail, commissions, chambres, comités, conseils d’administration et comités de direction).
En interne, dans l’entreprise, les sujets sont discutés par des commissions et/ou des comités spécifiques formés par des représentants des secteurs concernés. Ces forums ont pour objectif d’évaluer les propositions et de recommander des actions ou des positions au nom de l’entreprise.