L’efficacité des systèmes à vitesse variable et les classes de rendement IES
Il y a peu de temps encore l’utilisateur ne disposait d’aucun critère clairement défini pour connaître l’efficacité d’un système motorisé à vitesse variable. Ce temps est maintenant révolu, la norme EN 50598-2 définit une méthodologie de calcul des classes de rendement IES du système (moteur+ variateur) et des classes IE pour les variateurs seuls.
Les systèmes d’entraînements motorisés composés de moteurs et variateurs WEG correspondent à la classe d’efficacité maximale IES2 définit à ce jour par cette norme.
Le concept de produit étendu intègre tous les composants du système compris entre l’appareillage en amont du moteur électrique jusqu’à la machine entraînée. La norme CEI 61800-2 définit avec précision la notion de système d’entraînement électrique à vitesse variable incluant le convertisseur à semi-conducteurs, la commande, la protection, la surveillance, la mesure et le moteur électrique basse tension (< 1000V en courant alternatif 50/60 Hz).
Pour en savoir plus :
Télécharger la note technique IES
Voir aussi les articles
- directives et réglementation européennes en matière de moteurs électriques, iobjets connectés, moteurs ATEX, classes de rendement
- Variateur de vitesse WEG convertisseur variateur de fréquence
- Nouvelle génération de variateurs moyenne tension MVW3000
- Nouvelle gamme de variateurs de vitesse CFW300
- Recyclage obligatoire des moteurs électriques et variateurs de vitesse
- Le variateur de vitesse CFW300