WEG France : L’expertise au service de votre efficacité énergétique

Réglementation UE 2019/1781 : de nouvelles exigences au 1er juillet 2023

Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation UE 2019/1781 a introduit de nouvelles exigences en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse

L’efficacité énergétique d’un moteur est un enjeu actuel majeur. La consommation électrique liée au fonctionnement des moteurs représente environ 50 % de l’énergie électrique totale Européenne. Cette réglementation a pour objectifs de favoriser les économies d’énergie à hauteur de 110 TWh soit l’équivalent de la consommation électrique des Pays Bas. Composée en deux étapes, nous entrerons dans le second et dernier volet de cette réglementation au 1er juillet 2023.

Rappel des classes rendement des moteurs électriques

Les classes de rendement minimum à respecter sur le marché Européen sont définies par la MEPS, Norme Minimale de Performance Énergétique, introduite en 2009 via le règlement CE 640/2009 de la Commission Européenne : 

  • La classe IE1 décrit l’efficacité standard
  • La classe IE2 correspond à un rendement élevé
  • La classe IE3 représente un niveau d’efficacité premium
  • La classe IE4 désigne un niveau de rendement super-premium
  • La classe IE5 décrit un niveau de rendement ultra-premium

Quels sont les changements au premier juillet 2023 ?

Le rendement minimal des systèmes motorisés, dès le 1er juillet 2023, pour la mise sur le marché au niveau européen, est ainsi défini :

  • Rendement IE4 obligatoire pour les puissances comprises entre 75 kW et 200 kW des moteurs triphasés 2/4/6 pôles,
  • Rendement IE2 obligatoire pour les moteurs à sécurité augmentée Ex eb 2/4/6/8 pôles dont la puissance est comprise en 0,12 kW et 1 000 kW 
  • Rendement IE2 obligatoire pour les moteurs monophasés 2/4/6/8 pôles d’une puissance comprise entre 0,12kW et 1 000 kW.

Des moteurs IE4 sous 24-48 heures

Notre stock France, de plus de 25 000 références, est composé de moteurs électriques 2/4/6 pôles en rendement IE4 pour une puissance de 75 à 200 kW. Vous pouvez être livré sous 24 – 48 heures et répondre ainsi aux nouvelles exigences.

Optimiser sa consommation énergétique : dimensionnement et réduction des pertes

Dans les industries, l’une des solutions pour réduire la consommation énergétique de son système complet est de choisir un dimensionnement optimal pour son application. Pour rappel, le rendement optimal d’un moteur électrique se situe entre 75 et 90% de sa charge nominale. Lorsque la charge passe en dessous de 50 %, l’efficacité énergétique des moteurs diminue significativement. L’association d’un moteur électrique à un variateur de vitesse peut également faciliter le contrôle de l’efficacité énergétique des systèmes d’entraînement. 


Pour de nombreuses applications, les moteurs asynchrones triphasés sont utilisés en industrie. Dès la conception de ses moteurs, WEG recherche l’amélioration du rendement énergétique en limitant les pertes. Chaque gamme de nos moteurs à induction est conçue de manière à minimiser l’ensemble des pertes, qu’elles soient dues à l’effet Joule ou à des facteurs mécaniques. Afin de limiter votre consommation énergétique, des solutions sont à votre disposition pour réduire les pertes énergétiques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux !

wegfrance-inscription-newsletter

Recevez les dernières actualités
dans votre boîte mail