Dans le contexte industriel actuel, l’efficacité énergétique est une priorité. WEG, fabricant de moteurs électriques industriels, a récemment collaboré avec son partenaire de longue date, BDC, situé à Blois (41) pour moderniser un mélangeur de PVC datant de 1998. Ce projet ambitieux, mené pour un client usager, fabricant français leader de tubes, raccords & accessoires durables en PVC, PP et PE, visait à remplacer un ancien moteur à courant continu par un moteur synchrone WEG. Cette mise à niveau permet non seulement de réduire la consommation d’énergie, mais aussi de limiter les coûts de maintenance.
Des économies d’énergie de 30 % par rapport au moteur remplacé
Le précédent moteur à courant continu était énergivore et coûteux en entretien. Pour réduire la surconsommation, WEG a opté pour un moteur synchrone. Des mesures régulières montrent une économie d’énergie moyenne de 30 %, avec des pics à 35 %.
La technologie synchrone a été retenue pour sa performance et sa faible maintenance, ainsi que pour son format parfaitement adapté à l’installation. Ce choix stratégique illustre le savoir-faire de WEG dans la conception de solutions sur mesure pour ses clients.
Le service Engineering de WEG a réalisé des analyses de résistance approfondies avant de concevoir une bride d’adaptation sur mesure pour ce client. Spécifique par sa taille et sa résistance mécanique, elle assure l’intégrité structurelle et la sécurité du moteur suspendu. Sa conception compacte facilite l’installation dans la machine du client. Ce niveau de personnalisation reflète l’engagement de WEG à proposer des solutions sur mesure, même pour des situations complexes.
Une solution complète et intégrée en armoire
L’automatisation de ce type d’installation est également un point clé du projet. Une armoire AFW11-C WEG, livrée avec un variateur intégré, alimente le moteur remplacé. Le choix de conserver un variateur en armoire a été rapidement fait. En effet, la compacité de cette dernière a permis de conserver l’armoire en courant continu en cas de besoin. Le client final souhaitait avoir la possibilité de rebasculer sur le courant continu.
Un calendrier long respecté par WEG et BDC
Le calendrier du projet a suivi un cycle de décisions parfaitement structuré. Il a débuté en 2022, avec une décision de remplacement prise au début de l’année 2023. En mai 2023, WEG France est intervenu auprès de son partenaire BDC et du client utilisateur.
Début 2024, la commande ferme a marqué une étape clé du projet. La machine, conçue sur mesure, a été livrée en octobre 2024, puis mise en service en décembre lors d’un arrêt technique. Grâce à des échanges réguliers entre les trois parties, chaque étape, de l’étude à la mise en service, s’est déroulée en parfaite conformité avec les attentes du client utilisateur.
BDC : un partenaire de longue date
BDC, partenaire WEG sur les départements 41, 18 et 36, a joué un rôle clé dans la réussite de ce projet ambitieux. Fort de 25 ans d’expérience, il propose des solutions complètes, précises et efficaces. Grâce à une confiance mutuelle, WEG et BDC ont surmonté les défis techniques liés à l’espace restreint pour l’installation du moteur et aux exigences d’efficacité énergétique.
Cette modernisation du mélangeur de PVC est un exemple de synergie réussie. Ensemble, WEG et BDC ont optimisé la performance énergétique de l’installation et ouvert la voie à de futurs projets, notamment avec l’intégration de moteurs hybrides d’une toute nouvelle génération tels que le W23 Sync+ de WEG.