Moteur conçu pour les milieux humides et pour les environnements nécessitant une forte résistance à la contamination microbienne, le W22 Wash est un moteur électrique industriel étanche adapté à l’industrie alimentaire et à la pharmacie. Résistant à l’eau et antibactérien, il est destiné à supporter des lavages fréquents en vue de l’élimination des microbes.
Adaptant la puissance de la technologie WEG aux contraintes d’étanchéité de nombreux secteurs industriels, le moteur W22 Wash allie puissance, sécurité et maîtrise de la consommation énergétique. Sa fiabilité et sa productivité s’expriment dans les ambiances humides ou les applications nécessitant des nettoyages réguliers.
Un moteur adapté aux milieux les plus exigeants
La peinture antimicrobienne réduit la prolifération des bactéries de 99,8%, rendant le moteur W22 Wash parfaitement adapté aux applications des secteurs pharmaceutiques et agroalimentaires.
Cet arbre apporte une plus grande résistance à l’oxydation et à la corrosion, avec une plus grande durée de vie en milieu humide.
Cette isolation, par son étanchéité renforcée, empêche les entrées d’eau et d’impuretés dans la boite à bornes et protègent les connexions électriques de la corrosion et de l’usure.
La protection apportée contre la corrosion et l’oxydation protège la durée de vie du moteur, le rotor et le bobinage statorique sont préservés.
Ce système empêche les entrées des agents contaminants pouvant être la cause de dommages pour le bobinage et les roulements. Des joints spéciaux sont utilisés pour l’étanchéité des paliers. Constitué d’un joint labyrinthe taconite, d’un joint V’Ring et d’un joint torique, le système W3 Seal® empêche la pénétration d’agents contaminants dans les roulements.
La résistance installée dans les bobinages chauffe l’intérieur du moteur et évite ainsi la corrosion et la condensation. Elle est sous tension lorsque le moteur est hors tension.
NOBAC : une peinture WEG antimicrobienne
La peinture NOBAC inhibe la prolifération de bactéries sur la surface peinte. Elle est conforme à la norme JIS Z 2801 :2000 qui évalue et analyse l’efficacité de la peinture sur la limite de prolifération, voire la quasi disparition, de la croissance microbienne sur une durée de 24 heures.
Des études montrent que des microorganismes comme l’escherichia coli et le staphylocoque doré présentent une résistance significative aux processus de nettoyage et aux agents désinfectants. La peinture NOBAC intègre des agents antimicrobiens, elle est résistante aux lavages et lessivages, elle est non toxique et peut être en contact avec les aliments.
Son application produit un film uniforme facile à nettoyer, d’une parfaite adhérence et doté d’une grande résistance physico-chimique. La peinture antimicrobienne est appliquée dans les secteurs agroalimentaires, hospitaliers, pharmaceutiques, comme les unités de conditionnement d’air.
Les applications du W22 Wash
Dans les procédés d’abattage, de découpe et de congélation des produits, la charge microbienne est élevée, des phénomènes physico-chimiques se produisent. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement les moteurs avec de l’eau chaude, le moteur électrique étanche W22 Wash est parfaitement adapté à cette contrainte.
Les industries pharmaceutiques ont une très grande exigence antimicrobienne, le moteur W22 Wash se révèle être une solution extrêmement pertinente.
Dans ce secteur, une humidité importante règne à proximité des pompes, avec une concentration élevée de poussière. L’étanchéité du moteur W22 Wash permet l’élimination des infiltrations d’humidité. Le moteur peut être lessivé régulièrement.