L’environnement est un enjeu sociétal majeur actuel. Il est le 4ème pilier de la politique RSE. Le respect de l’environnement et sa protection sont l’un des axes d’action du développement durable au même titre que mener des actions équitables socialement et économiquement efficientes. Ce 4ème pilier RSE a pour objectif d’engager les entreprises à limiter leur impact environnemental. Cela passe par des actions responsables visant, entre autres, à diminuer les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre, à réduire l’empreinte carbone, à économiser les énergies non renouvelables ou encore à mieux utiliser et recycler les matériaux nécessaires à la production.
4ème pilier RSE : l’environnement
L’un des mots d’ordre du 4ème pilier RSE est la responsabilité environnementale. En effet, au-delà de respecter les normes et réglementations en vigueur, les entreprises peuvent mener des actions améliorant leurs performances aux fins de limiter leur impact sur l’environnement. Des actions peuvent également être menées avec différentes parties prenantes (fournisseurs, sous-traitants et clients par exemple).
Autres notions essentielles : la gestion du risque et le principe de précaution. Ainsi, limiter les risques potentiels et respecter le principe de précaution représentent des axes d’action afin de préserver l’environnement. Par exemple, dans le cadre d’un engagement RSE, les entreprises limitent les risques de pollution de l’eau, du sol ou de l’air. Elles gèrent leurs déchets et les produits chimiques toxiques dans une optique de prévention d’éventuelles pollutions.
WEG améliore ses pratiques en faveur de l’environnement
Pour WEG, les incidences et les problèmes environnementaux, tels que le changement climatique, la raréfaction des ressources et d’autres défis auxquels le monde est confronté deviennent des opportunités d’amélioration. Pour ce faire, l’entreprise s’engage au niveau mondial et à tous les niveaux de l’organisation.
L’indice d’efficacité des matériaux proche de 85 %
Réduire la consommation des ressources, qu’elles soient renouvelables ou non, est un axe sur lequel WEG agit en améliorant l’efficacité de l’utilisation des matières premières nécessaires à la production.
Depuis 2019, près de 3 500 améliorations ont été mises en œuvre avec un apport positif pour l’environnement. Parmi ces améliorations, les principes de l’économie circulaires ont été adoptés. La réutilisation en interne des résidus de processus comme matière première est l’une des actions menées ainsi que la récupération des matériaux à la fin de la vie des produits.
L’indice d’efficacité des matériaux est ainsi proche de 85 %. Les déchets non recyclés par WEG sont traités par des entreprises respectueuses de l’environnement et sélectionnées par l’équipe de gestion environnementale WEG.
En effet, des équipes pluridisciplinaires travaillent afin d’améliorer et de faire évoluer en permanence l’efficacité énergétique des installations . Elles ont également pour mission de prolonger la durée de vie utile de certaines lignes de produits, la conception de nouvelles lignes et à la mise en œuvre de processus industriels plus efficaces.
La réduction des gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre (GES) sont l’une des causes principales du changement climatiques et de l’augmentation de la température mondiale. Elles proviennent des activités humaines, notamment de l’activité industrielle.
En raison de la nature de ses activités, le groupe WEG émet des gaz à effet de serre. Partant de ce constat, WEG travaille à réduire les impacts de toutes ses opérations émettrices de gaz à effet de serre. Les départements du groupe tels que la R&D, l’ingénierie, l’environnement, les ventes, l’approvisionnement mondial, la fabrication sont impliqués dans la recherche et la mise en place de solutions durables.
La question du changement climatique est traitée aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel, avec une approche plus directe. Les opérations, qui sont directement impliquées dans les processus internes de réduction des émissions et/ou dans les relations avec les parties prenantes (clients et fournisseurs), sont également des axes de travail aux fins de réduire la production de gaz à effet de serre.
En 2021, WEG a amélioré son processus d’inventaire des émissions. Les calculs ont été réalisés sur la base du protocole GHG et du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Les améliorations apportées à l’inventaire des émissions de GES de 2021 sont les suivantes :
- Révision de la méthode de calcul du champ d’application 1,
- Inclusion du calcul des émissions du champ d’application 3 dans huit catégories,
- Élargissement du champ d’application des unités surveillées, y compris les adresses commerciales de l’entreprise.
En 2021, 100 % des adresses mondiales du groupe sont incluses dans l’inventaire des émissions de GES.
Des solutions antigaspillage de l’eau
Une autre solution afin de limiter son impact environnemental est la réduction des dépenses en énergie dont les dépenses en eau. Chez WEG, des solutions antigaspillage de l’eau sont également au cœur du processus d’amélioration continue. Des contrôles opérationnels assurent une gestion efficace de cette précieuse ressource, évitant ainsi le gaspillage.
Ces contrôles ont également pour mission de promouvoir une consommation consciente par les collaborateurs de l’eau. Également, tous les effluents générés par les activités sont traités de manière appropriée. Ils sont contrôlés périodiquement afin de rester en conformité avec la législation et de minimiser les impacts sur les différentes parties prenantes.
Une partie des effluents traités lors des opérations est réutilisée dans des processus internes. En effet, certaines stations de traitement des effluents permettent de réutiliser jusqu’à 100% des effluents traités.
En 2019, ce sont 1 000 538 m³ qui ont été consommés contre 988 358 en 2021.
WEG développe d’autres actions telles que :
– la conservation de la biodiversité avec des zones dédiées pour la production de tous les emballages en bois utilisés pour nos différentes gammes de produits. Des zones de reforestation garantissent l’approvisionnement continu et la préservation de cette ressource naturelle,
– la collecte sélective des déchets. Ainsi, les déchets sont séparés et envoyés aux recycleurs de chaque matériau, ce qui permet de les récupérer et de les réintroduire dans d’autres cycles de production.
La question de l’environnement est un lien important entre les pôles civils et professionnels. En effet, les premiers résultats positifs sont ressentis par l’entreprise et aussi par tout un chacun. De bonnes pratiques mises en place dans l’entreprise sont incitatives à titre individuel. Elles invitent les collaborateurs à poursuivre les actions dans leur quotidien non professionnel.