WEG France : L’expertise au service de votre efficacité énergétique

La gouvernance de l’organisation RSE chez WEG

WEG France est une filiale du groupe international brésilien WEG. Elle est une entreprise de taille humaine qui emploie plus de 50 salariés. WEG France a immédiatement adhéré à la politique liée aux questions relatives à la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE menée par le groupe WEG. En effet, la question sociétale et environnementale a été intégrée à sa politique dès la création de l’entreprise au Brésil en 1961. C’est ainsi qu’une instance de gouvernance a été mise en place. Cette instance a pour objectif de mener une politique de développement durable.

1er pilier de la RSE : la gouvernance de l’organisation

Le pilier fondateur de la RSE est la gouvernance de l’organisation. C’est elle qui crée et impulse les directives décidées par l’une des instances de gouvernance. Une telle démarche a pour missions principales l’amélioration des performances, l’augmentation des compétences humaines, une meilleure gestion des ressources et le respect des règles de droit.

Les quatre types d’instances de la gouvernance RSE

Le dialogue entre les parties prenantes est l’un des quatre types d’instances de gouvernance. Un panel représentatif des parties prenantes de l’entreprise la constitue. Les parties prenantes sont internes à l’entreprise (salariés des différents services) et externes (fournisseurs, clients, investisseurs, syndicats, etc.). Ce processus de management et de gouvernance a pour objectif de co-construire du lien, de la valeur ajoutée et de l’innovation pour anticiper les opportunités et risques futurs éventuels.

Le comité de direction a, lui, pour objectif de prendre les décisions stratégiques RSE de l’entreprise. Il est constitué des personnes dirigeant les principaux services. Il établit les enjeux RSE puis décide de l’orientation des actions à mettre en place. Ces actions visent une optimisation des impacts sociaux et environnementaux. Cette optimisation étant l’un des leviers d’une meilleure performance.

Le comité de pilotage, comme son nom l’indique, a pour objectif le pilotage des démarches RSE mises en place par le comité de direction. Un ou plusieurs collaborateurs connaissant parfaitement l’organisation de l’entreprise suivent l’avancement des projets en cours. Ils animent le groupe des référents RSE indispensables pour un aboutissement positif des actions menées.

Les référents RSE sont le prolongement opérationnel du changement de la politique visant un développement durable. Ils sont le lien entre les dirigeants et les instances opérationnelles. Au cœur de l’entreprise, ils mettent en œuvre et suivent les plans d’action menés par leur service ou département.

Les engagements de la responsabilité sociétale des entreprises

Une démarche RSE peut suivre de nombreux engagements. Les engagements peuvent être sociétaux et tendre, par exemple, à l’implication des salariés dans les réflexions et prises de décisions, la création d’une culture d’entreprise ou encore la création d’une charte éthique dans l’entreprise.

D’autres engagements peuvent être environnementaux avec l’amélioration de l’emploi des matières premières ou celle de la gestion des déchets. Un processus de réflexion sur la fabrication peut en effet diminuer l’utilisation de matières premières, levier d’économies. La diminution des déchets, leur recyclage tout comme leur tri est l’un des piliers du développement durable.

Des engagements éthiques peuvent structurer les décisions gouvernementales. Ils concernent aussi bien le respect et le bien-être au travail des collaborateurs que le développement économique limitant l’empreinte environnementale de l’entreprise ainsi que la transparence des décisions prises et des solutions mises en place. L’éthique prend également sens dans la relation avec les parties prenantes extérieures à l’entreprise.

Des membres directeurs impliqués pour une gouvernance durable

L’engagement de l’entreprise WEG est de travailler selon des principes de transparence, d’équité et de responsabilité. Des instances de gouvernance durables ont été créées dans cette optique.

  • Gouvernance de la durabilité WEG

Un Comité de direction et un Pouvoir exécutif déterminent et approuvent la stratégie RSE et l’investissement nécessaire à la réalisation des actions. Un Comité de Durabilité pluridisciplinaire constitué de référents a pour mission de proposer des actions et de prévoir l’investissement correspondant à ces actions.

Le dialogue entre les parties prenantes et la transmission des informations pertinentes tant en interne qu’aux instances extérieures à l’entreprise est supervisée par le Comité de Divulgation de l’information. Il a pour objectif le suivi, l’approbation et la délibération s’agissant des questions relatives aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Également, un département juridique d’entreprise et de conformité a été créé en 2021. Il a pour rôle de suivre et d’améliorer les programmes d’intégrité de la société. Il agit également afin de mettre en œuvre des procédures de contrôle liées à l’éthique, la transparence et le respect des normes applicables.

L’engagement pour l’environnement est présent à tous les niveaux de l’organisation. Elle prend en compte les nombreux enjeux, défis et opportunités nés des problèmes environnementaux actuels.  WEG Kaizen est l’une des formes de gestion participative qui favorise l’adhésion des employés à des activités de résolution de problèmes et d’amélioration continue qui génèrent des résultats positifs dans tous les processus.

 Les caractéristiques principales des actions menées sont les suivantes :

  • La gestion des risques

La gestion des risques chez WEG est un processus qui implique l’ensemble de l’administration. Elle vise à créer une culture de prévention des risques. Ce processus s’aligne sur la stratégie à long terme de l’entreprise. Il comprend les étapes d’identification, d’évaluation, de classement et se concentre sur le traitement des risques qui peuvent représenter des menaces ou des opportunités pour l’entreprise.

L’examen des risques est effectué périodiquement par l’analyse et la classification des risques répartis en six catégories : externe, stratégique, financier, personnel, conformité et gouvernance, et opérations. Les six catégories de risques se subdivisent en différents sous-thèmes. Par exemple, les risques liés à l’environnement sont représentés dans la catégorie « externe et opérations ».

  • Un programme ambitieux répondant aux enjeux actuels

WEG a créé un programme d’objectifs annuels appelé « Programme de qualité et de productivité ». La ligne directrice permanente du programme de qualité et de productivité est d’atteindre les normes internationales de qualité et de productivité.

Le programme vise à sensibiliser les collaborateurs et à encourager leur volonté de résoudre les problèmes et de tirer parti des possibilités d’amélioration, en recherchant des gains continus de qualité et de productivité, tant dans la fabrication des produits que dans la prestation des services, ainsi que dans la gestion des ressources humaines.

En 2021, les actions ESG ont été concrétisées avec un objectif atteint pour :

E (Environnemental) : 210 objectifs environnementaux ont été atteints ;

S (Social) : 334 objectifs sociaux ont été atteints ;

G (Gouvernance) : 948 objectifs de gouvernance ont été atteints.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux !

wegfrance-inscription-newsletter

Recevez les dernières actualités
dans votre boîte mail