WEG France : L’expertise au service de votre efficacité énergétique

WEG sera présent sur le salon POLLUTEC du 10 au 13 octobre 2023

Les grands acteurs de la transition écologique se retrouvent au salon POLLUTEC qui se tiendra, comme chaque année depuis 45 ans, aux portes de Lyon du 10 au 13 octobre 2023. WEG, fabricant de moteurs électriques synchrones et asynchrones et de variateurs de vitesse, est l’un des fournisseurs de solutions innovantes et écologiques présents sur ce salon.

Les visiteurs de POLLUTEC découvrent les solutions environnementales et énergétiques à la pointe des technologies pour répondre aux enjeux écologiques actuels. Expositions, démonstrations, ateliers et conférences sont au programme de ces 4 jours. Venez nous exposer vos problématiques, nous élaborerons ensemble votre solution personnalisée. Retrouvez-nous stand G108, Hall 6.

Venir à POLLUTEC et horaires du salon

Le salon POLLUTEC est ouvert aux visiteurs le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 18h30 et le vendredi de 9h à 16h00.

Lors de ce salon 2023, nous aurons le plaisir de vous présenter nos nouvelles solutions et évolutions technologiques répondant aux problématiques liées aux enjeux climatiques actuels. Que ce soit pour le secteur de l’eau, de l’agroalimentaire, de la pétrochimie/ Oil & Gas ou l’industrie papetière, WEG, à l’écoute de ses clients, ne cesse d’innover pour vous accompagner dans votre transition écologique.

PUMP GENIUS : une solution de pilotage automatique des pompes

WEG a développé un logiciel spécifique pour le pilotage des pompes. Le fonctionnement d’une à six pompes peut être commandé, surveillé et contrôlé grâce à la solution Pump Genius. Leur protection est également assurée au travers de différentes fonctions telles que la détection d’une canalisation défectueuse, la détection d’un fonctionnement à vide de la pompe et son désamorçage.

Selon la configuration de l’installation, nous vous proposons plusieurs solutions techniques allant de la gestion d’une seule pompe à la gestion de cinq pompes. Un ou plusieurs variateurs de fréquence associés à la solution Pump Genius facilitent la configuration par l’opérateur et la surveillance des installations de pompage. Trois modes de fonctionnement sont possibles :

En mode SIMPLEX, le logiciel contrôle une seule pompe (possibilité d’en monter une deuxième en parallèle commandée en tout ou rien)

En mode MULTIPUMP, le logiciel fonctionne avec un variateur pour la pompe principale. Les autres, montées en parallèle, sont à vitesse fixe. En commande mobile, il est possible de changer la pompe à vitesse variable par une autre.

En mode MULTIPLEX, le logiciel offre une configuration maître/esclave pour chaque pompe montée en parallèle et pilotée par son propre variateur.

 

La solution Pump Genius est particulièrement adaptée au contrôle des applications de pompage. Dans le secteur de l’eau tel que le traitement des eaux usées, la distribution de l’eau ou encore les systèmes de pompage dans les usines de désalinisation, Pump Genius pilote de façon précise et en temps réel la pression et le débit de l’eau dans toute l’installation.

Nouvelle gamme de variateurs de vitesse CFW900 : une solution économe en énergie

Les variateurs de vitesse sont des éléments d’une installation permettant le contrôle des moteurs triphasés synchrones et asynchrones. En basse ou moyenne tension, ils répondent aux besoins d’un large éventail d’applications tant dans le monde industriel que dans le secteur tertiaire. L’utilisation d’un variateur de vitesse permet d’améliorer l’efficacité énergétique des moteurs électriques tant lors de leur démarrage, tout au long de la période de fonctionnement ainsi qu’au moment de leur arrêt. 

Le variateur de fréquence assure le contrôle et la protection des moteurs électriques. Des fonctions de sécurité particulièrement évoluées ont été intégrées dans notre nouveau variateur CFW900 afin que votre installation fonctionne à un rendement optimal.

Les dernières évolutions technologiques apportent à votre installation une efficience énergétique toujours améliorée. Le rendement de vos machines ne cesse de s’améliorer pour s’approcher au plus près des 100 %. Le rendement de notre variateur est en IE2 conformément à la réglementation UE 2019/1781.

La communication entre les machines est aujourd’hui indispensable pour optimiser leur fonctionnement, gagner en efficience énergétique et limiter voire prévoir les opérations de maintenance. La connectivité du variateur de fréquence CFW900 est assurée par un logiciel dédié. Différentes variables peuvent ainsi être paramétrées, modifiées et améliorées à tout moment par l’opérateur. Les différents protocoles de communication sont gérés tels que le modbus TCP/IP, Fieldbus ou CANopen.

 

Grâce à son IHM interactive, son utilisation est des plus simple et fluide. Nous vous accompagnons dans la prise en main de votre outil et vous aidons pour que vous utilisiez rapidement toutes les fonctionnalités à votre disposition.

Avec une densité de puissance augmentée, le CFW900 est des plus performants. Il en reste pour autant compact et convient à diverses applications telles que le pompage, la ventilation et bien d’autres encore.

Le CFW900 possède une fonction unique de gestion thermique lui permettant d’être utilisé à différentes températures. Le variateur, à partir d’un système intégré, mesure la température ambiante et se configure par lui-même en faisant varier sa fréquence de commutation.

Sa polyvalence réduit ainsi la nécessité de dimensionner le variateur pour des applications fonctionnant à des températures élevées. 

Venez nous rencontrer Hall 6, Stand G108 pour découvrir notre nouveau variateur de vitesse CFW900 et toutes les fonctionnalités du  Pump Genius.

Nos gammes de motoréducteurs et moteurs électriques

WEG est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la fabrication de moteurs électriques et de motoréducteurs. Nos gammes ont été développées pour répondre à toutes les spécificités des applications industrielles.

Les gammes des moteurs WEG ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit d’économie d’énergie. En effet et par exemple, les moteurs électriques W22 ont été conçus pour limiter les différentes pertes. Le système de refroidissement est à la pointe de la technologie. Selon votre besoin, vous pouvez opter pour un moteur ayant une meilleure classe de rendement allant de IE2 à IE4.

 

En éliminant les pertes Joule rotoriques, les moteurs à aimants permanents WMAGNET offre un rendement énergétique IE5. Ainsi, les pertes d’énergie sont réduites d’environ 20 % par rapport à un moteur IE4. 

Cette technologie offre un couple constant à basse vitesse sans la nécessité d’une ventilation forcée. Grâce à sa température de fonctionnement réduite, ce moteur permet une plus grande longévité des roulements, composants et matériaux d’isolation. 

Ayant toujours en tête la recherche d’efficience énergétique, nos motoréducteurs, tels que le modèle WG20, offrent une haute efficacité. Pour cela, une optimisation de la quantité de lubrifiant a été optimisée pour réduire les pertes par projection. Les faibles vitesses périphériques dans l’étage d’entrée sont également étudiées dans le but de gagner en efficacité.

Autre solution pour gagner en efficacité avec votre moteur électrique : notre modèle WECM. Ce moteur à commutation électronique (d’une puissance maximale de 4 kW), si proche de ses cousins à courant continu, bénéficie d’un rendement élevé. De plus, il est compact et d’une longue durée de vie. La technologie des moteurs à commutation est particulièrement adaptée aux applications aérauliques.

Nouvelle réglementation depuis le 1er juillet 2023

Venez nous rencontrer stand G108 Hall 6 pour évoquer les évolutions des réglementations et de classes de rendement des moteurs électriques. Le rendement minimal des systèmes motorisés mis sur le marché européen depuis le 1er juillet 2023 a évolué afin d’atteindre une meilleure efficacité énergétique. 

Ainsi, un rendement IE4 est obligatoire pour les puissances comprises entre 75 kW et 200 kW des moteurs triphasés 2/4/6 pôles, un rendement IE2 est obligatoire pour les moteurs à sécurité augmentée Ex eb 2/4/6/8 pôles dont la puissance est comprise en 0,12 kW et 1 000 kW et un rendement IE2 obligatoire pour les moteurs monophasés 2/4/6/8 pôles d’une puissance comprise entre 0,12kW et 1 000 kW.

L’une de nos ambitions

Au-delà de proposer des solutions économes en énergie répondant aux spécificités de vos installations industrielles et tertiaires, notre ambition est de vous accompagner au quotidien pour que vos installations fonctionnent avec un minimum d’interruption. Pour ce faire, nous disposons d’un stock important de moteurs (plus de 25 000 références).

Ce stock et nos équipes techniques et commerciales nous permettent de vous livrer sous 24 à 48 heures des moteurs de classe IE4 partout dans le monde. Où que vous soyez, répondez dès à présent aux exigences les plus élevées et réduisons ensemble de façon significative la consommation d’énergie de vos installations.

Rencontrez-nous stand G108 Hall 6 du 10 au 13 octobre lors du salon POLLUTEC à Eurexpo Lyon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux !

wegfrance-inscription-newsletter

Recevez les dernières actualités
dans votre boîte mail