WEG France : L’expertise au service de votre efficacité énergétique

Remplacement de 13 moteurs asynchrones triphasés et de 13 variateurs de vitesse basse tension pour améliorer l’efficacité énergétique

Un projet de remplacement de 13 moteurs asynchrones triphasés et de 13 variateurs de vitesse basse tension (Drive) a été porté conjointement par WEG France et Mi2V pour un client acteur national des énergies. Le remplacement des équipements en place, ayant une dizaine d’années, avait pour double objectif de diminuer significativement les pannes moteur et de réduire les consommations électriques d’une centrale de traitement d’air.

Le besoin du client : une solution clé en main

L’installation permet le conditionnement de l’air d’un bâtiment industriel et la mise en surpression de salles blanches. Les moteurs EFF2 en place dataient d’environ 15 ans. Les pannes moteur se faisaient de plus en plus fréquentes. Les interventions de maintenance obligeaient l’arrêt des machines et donc de la production. Par ailleurs, le rendement énergétique était bien en deçà de ceux qu’utilisent les équipements innovants actuels.

 

Pour cette installation, le client recherchait une solution clé en main avec :

 

  • Une modernisation et pérennisation de ses équipements
  • Une amélioration du rendement énergétique et un passage en IE4
  • Une gestion complète de la dépose et de la pose des moteurs et des variateurs
  • Une gestion complète de la dépose et de pose du câblage
  • Des interventions durant les congés d’été et des fêtes de fin d’année 2023

Un partenariat WEG / Mi2V efficace

Mi2V est l’un des partenaires WEG France. Spécialiste de la vitesse variable industrielle, Mi2V a une parfaite connaissance de la programmation des variateurs de vitesse basse tension. Cette entreprise accompagne ses clients pour la définition du besoin, l’installation et entretien/réparation des machines.

 

Avec l’ajout de solutions à vitesses variables, les rétrofits participent à l’amélioration des process. Un contact régulier entre les partenaires a permis de réfléchir à la meilleure solution à apporter pour le besoin spécifique de ce client.

Une installation des plus précises pour conforter les gains de rendement énergétique réalisée par Mi2V

Pour ce client, Mi2V a pris en charge la partie drive afin de piloter les moteurs, la manutention, le lignage et l’équilibrage des moteurs. La pérennité de l’installation passe par un lignage et un équilibrage des moteurs optimum. Grâce à une installation des plus précises, en limitant les vibrations, on évite la génération d’usure mécanique et on optimise le gain d’économie d’énergie. Un lignage mal effectué peut en effet diminuer jusqu’à 7% le rendement énergétique des équipements.

 

Le passage des anciens moteurs aux nouveaux a mis en œuvre toute l’efficacité de l’équipe de manutention Mi2V. La dépose et la pose étant programmées par avance à des dates précises, l’intégration des équipements, tant en juillet 2023 qu’en décembre 2023, ont été réalisées sans contretemps.

 

Les partenaires ont coordonné chaque étape de la dépose des anciens moteurs et variateurs jusqu’à la pose des nouveaux équipements. A noter que pour certains remplacements, la différence de poids des machines était de taille puisqu’allant jusqu’à 100 kg.

La gamme W22, hard duty surcharge forte, de WEG est une gamme de moteurs asynchrones triphasés à haute efficacité. Elle réduit de façon significative la consommation d’électricité. Avec une puissance allant de 0,12 à 500 kW et une carcasse optimisée, les moteurs WEG W22 obtiennent les plus hautes classifications de rendement énergétique pour les moteurs asynchrones triphasés.

 

Ce type de moteur répond donc parfaitement aux besoins du client en termes d’efficacité énergétique. En effet, les innovations contenues dans la gamme W22 de WEG permettent leur classification en IE4. Pour le remplacement d’un moteur classifié EFF2 par un moteur asynchrone triphasé W22, le gain est au minimum de 15 à 18 %.

Pour ce client, 9 des 13 variateurs ont été montés en armoire en lieu et place des équipements remplacés. 4 variateurs ont été montés sur châssis ouvert en raison de leur taille et également de la température importante générée par les autres équipements.

 

Les variateurs de la gamme CFW11 sont conçus pour des utilisations industrielles pouvant être intensives. Leur installation est simple. Une IHM performante facilite son utilisation et son paramétrage (en français). Présentant d’excellentes performances statiques et dynamiques, ces variateurs offrent une haute précision dans le contrôle du couple, vitesse et positionnement. Ils répondaient donc parfaitement aux besoins du client.

 

Quel que soit le besoin spécifique de ses clients, WEG apporte la solution clé en main attendue en mettant en action son expérience et expertise et en s’appuyant sur des partenaires qualifiés tels que Mi2V.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux !

wegfrance-inscription-newsletter

Recevez les dernières actualités
dans votre boîte mail