Dès la création de l’entreprise, le capital humain a été une valeur essentielle pour le développement économique de WEG. La santé et la sécurité des employés WEG sont des éléments fondamentaux de l’activité et des opérations. Un environnement de travail harmonieux et éthique passe par des programmes et des politiques valorisant la santé et la sécurité des salariés. Cet environnement doit aussi fournir des conditions de qualification et d’épanouissement des salariés au sein de leur entreprise.
C’est pourquoi WEG met au cœur de tous ses processus l’humain et n’hésite pas à les remettre en question pour améliorer la santé, la sécurité et le développement professionnel de ses collaborateurs avec des programmes à court, moyen et long terme. Le respect des relations et des conditions de travail est un atout pour l’entreprise puisqu’il en augmente la compétitivité et la réussite.
3ème pilier RSE : les relations et les conditions de travail
La première des règles régissant les relations de travail est le respect de la législation en vigueur au moment de la signature du contrat de travail. Il s’agit ici pour l’entreprise de respecter la durée et l’organisation du travail mais aussi les congés et les horaires. Le respect des données personnelles est également un point essentiel. L’entreprise s’engage, par ailleurs, en faveur de la stabilité des emplois, de leur continuité et de leur évolution.
Puis, s’agissant des conditions de travail, l’employeur menant une politique RSE, favorise autant que possible l’épanouissement de ses collaborateurs en leur permettant de travailler dans un environnement de qualité, respectueux de chacun. L’entreprise cherche à préserver de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Également, la santé et la sécurité au travail sont des domaines nécessairement recherchés par l’entreprise avec, d’une manière générale, la protection des collaborateurs contre tous types de risques pour leur santé. La prévention ainsi que l’adaptation de l’environnement de travail sont des questions largement réglementées.
Les relations et conditions de travail chez WEG
Développer des relations harmonieuses dans l’entreprise est un objectif fort pour WEG tant pour les salariés que pour le groupe. En effet, avec des processus améliorés, il devient plus facile d’atteindre les objectifs fixés en termes de gouvernance, d’économie, de société et d’environnement. De nombreux services et programmes dédiés à la santé, à la sécurité, au bien-être et à la formation des collaborateurs ont ainsi été élaborés.
Politique de santé, de sécurité et de bien-être au travail
Un dialogue quotidien permet aux instances dirigeantes de mener des actions visant à fournir à ses employés un environnement sûr pour leurs activités quotidiennes afin de préserver leur intégrité physique et psychologique. Une série de programmes et d’actions sont également développés pour identifier les risques et les améliorations sur les lieux de travail de manière continue et cohérente, tels que la cartographie des routines des dangers et des risques liés à la sécurité et à l’ergonomie ou encore l’analyse des tâches préventives.
Des programmes visant à promouvoir la sensibilisation et la diffusion de la culture de la prévention ont été mis en place. Par exemple, l’analyse des tâches préventives, les audits de sécurité, la commission interne de prévention des accidents, le programme d’évaluation des machines et des équipements et les plans d’intervention d’urgence sont des programmes au long cours chez WEG.
Ces programmes visent la valorisation de l’être humain conformément à une politique de santé, de sécurité et de bien-être au travail de premier ordre. De nombreux spécialistes dans divers domaines tels que l’ergonomie, l’hygiène du travail, l’ingénierie de la sécurité, la santé au travail et la psychologie œuvrent pour assurer le respect des directives prises par les instances de gouvernance. En 2021, rien qu’au Brésil, WEG a ajouté 2029 employés travaillant dans le domaine de la sécurité et de la santé.
Formations et développement des collaborateurs
WEG propose à ses collaborateurs des programmes d’éducation et de formation impliquant une qualification technique et comportementale. Le but de ces programmes est de doter ses employés de plus grandes compétences et de générer des stratégies plus compétitives sur le marché. Ils sont essentiels à l’amélioration des performances et au développement professionnel des employés. Ils contribuent ainsi à la réalisation des attentes de l’organisation en matière de croissance continue et durable.
WEG mène par ailleurs des actions de sensibilisation et de formation afin d’impliquer les employés dans les lignes directrices et les objectifs de l’entreprise, de sorte qu’ils puissent agir en toute sécurité et en toute confiance. Une relation forte se crée au fil des années entre les superviseurs et les employés. En effet, l’évaluation annuelle est l’une des occasions d’assurer leur développement, de reconnaître leur potentiel et les points à améliorer et de répondre à leurs attentes en matière de carrière.
Les programmes visent, entre autres :
– l’éducation des jeunes et des adultes (YAE) : en 2021, 612 employés ont été diplômés lors de ce programme.
– le soutien scolaire : en 2021, 370 aides scolaires ont été accordées pour le développement des employés.
– Diplôme en entreprise : en 2021, vingt-deux cours de spécialisation et trois maîtrises dans des domaines techniques ont été suivis. Trois diplômes de maîtrise dans des domaines techniques ont été complétés par des accords avec des établissements d’enseignement réputés.
Ces programmes ont concerné environ 993 employés.
De plus, en 2021, 81 639 collaborateurs ont été formés au sein du groupe et 13 762 autres ont reçu une formation ouverte en entreprise ou en externe. Plus de 1 000 étudiants ont obtenu la qualification d’opérateur de production en 2021 et 10 apprentis ont été formés. Plus de 2 300 projets SIX SIGMA ont été réalisés dans les unités au Brésil et à l’étranger, ce qui a permis de réduire les dépenses de plus de 110 millions de BRL.