WEG France : L’expertise au service de votre efficacité énergétique

Inauguration de l’usine de production de moteurs WEG en Algérie

Un partenariat entre les groupes WEG et CEVITAL

L’usine de production de moteurs électriques WEG en Algérie vient d’être inaugurée ce mardi 29 novembre 2022 avec la présence de Monsieur le Ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, ainsi que SEM l’ambassadeur du Brésil, Flavio Marega, dans la Wilaya de Sétif, en alignement avec la politique des autorités algériennes.

En effet, ce partenariat entre les groupes CEVITAL et WEG est en rapport avec les orientations souhaitées par le gouvernement Algérien avec le décret présidentiel N°67 du 15 novembre 2020, incitant à l’augmentation du contenu local, et, la loi relative à l’investissement du 18 septembre 2022, simplifiant et encourageant les investissements industriels.

La démarche du groupe WEG initiée en Algérie s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation du Groupe. WEG investit sur la croissance des régions dynamiques à fort potentiel de développement industriel. La mise en place d’un bureau de liaison à Alger était une première étape pour obtenir une meilleure appréhension du contexte économique Algérien et une identification accrue des opportunités. La seconde étape se traduit désormais par la création d’un partenariat solide avec l’un des industriels majeurs en Algérie depuis 1971, le groupe CEVITAL.

Cette co-entreprise favorise ainsi l’industrialisation algérienne en misant sur une production locale tout en favorisant la création d’un réseau de sous-traitants attachés notamment aux activités de production des produits électroménagers en Algérie. L’usine de production de moteurs WEG Algeria Motors Spa, située à Sétif, est détenue à 51% par le groupe WEG et 49% par le groupe CEVITAL.

WEG Algeria Motors Spa

La capacité de production de WEG Algeria Motors Spa sera de plus d’un million de moteurs par an. Par conséquent, plus d’une centaine d’emplois direct vont découler de ce partenariat pour l’industrie nationale. Les moteurs produits vont couvrir les performances et les exigences des normes internationales pour les appareils d’électroménagers tels que les machines à laver. La répartition des ventes est estimée à 60% pour le marché local Algérien et 40% pour l’export.

« Nous sommes très heureux de constater que l’Algérie voit dans le secteur industriel le potentiel de diversification de l’économie, en déployant de nombreux efforts pour encourager et faciliter l’investissement du secteur privé, tant national qu’étranger, en développant la capacité de production industrielle avec des produits à plus forte valeur ajoutée, en favorisant la compétitivité et en améliorant l’environnement des affaires. Il est également important de dire que WEG cherche à ajouter de la valeur à travers des actifs tangibles et intangibles, en créant des emplois locaux, en investissant de plus en plus dans le capital humain et la capacité de notre personnel technique à innover, à générer de la valeur et à développer la responsabilité de l’entreprise, tant sur le plan économique et financier que socio-environnemental.

L’Algérie est un pays de grandes opportunités. Nous sommes sûrs que notre capacité à produire des moteurs électriques localement, en comptant sur la compétence du peuple algérien et l’expertise de nos partenaires et fournisseurs locaux, nous permettra de contribuer encore plus à la grande croissance économique du pays. WEG veut faire partie de cette nouvelle phase », a déclaré Daniel Marteleto Godinho, Directeur des relations institutionnelles du Groupe WEG.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux !

wegfrance-inscription-newsletter

Recevez les dernières actualités
dans votre boîte mail